SportKids
Stages sportifs et artistiques
Notre Projet Pedagogique
SportKids : Diversité sportive et culturelle asbl.
Conformément au décret de l’ONE du 20 septembre 2001 et au code de qualité de l’accueil du 17-12-2003 publié le 19-04-2004, l’ASBL « SportKids », agissant en tant qu’organisateur de stages veillera au respect des objectifs suivants:
L’association mise en place offre un milieu d’accueil organisé tel que ci-dessous :
A) TYPES DE STAGES ORGANISES pendant les vacances scolaires.
Les stages permettent l’accueil et l’animation d’enfants de 3 à 15 ans par des activités d’éveil, pédagogiques, éducatives, sportives et artistiques.
Psychomotricité
Multisports
Ateliers créatifs
VTT
Natation
Cirque
Nature et découverte
Ateliers culinaires
Go kart
Nerf
Draisienne
Totomobile
B) PROJET D’ACCUEIL, PROJET PEDAGOGIQUE.
1) LES OBJECTIFS.
Egalité des chances pour tous les enfants dans l’accès aux activités proposées.
Eviter toute forme de comportements discriminatoires basés sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle à l’encontre des enfants, des personnes qui les confient et des encadrants.
Permettre aux enfants de s’exprimer personnellement et spontanément, favoriser le développement de la confiance en soi et de l’autonomie.
Veiller à ce que les activités proposées contribuent au développement de la socialisation.
Préserver et encourager le désir de découvrir chez l’enfant en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et en lui donnant accès à des activités diversifiées propices à son développement cognitif, social, affectif et psychomoteur.
Favoriser l’intégration harmonieuse d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leurs différences.
L’ASBL veille à ce que les moniteurs soient diplômés et possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants. Ces moniteurs sont soit enseignants ou étudiants en fin de cycle dans le supérieur .
2) CHOIX METHODOLOGIQUES : PRINCIPES ET MOYENS.
Les stages « SportKids » sont accessibles à tous les enfants de 3 à 15 ans
Les enfants sont répartis dans différents groupes, suivant l’âge, les normes O.N.E, leurs capacités et en tenant compte autant que possible de l’affectif.
Les responsables sont à la disposition des parents pour tout problème qui concernerait l’enfant. Ils sont à l’écoute et soutiennent l’action des parents.
Au travers des activités sportives, culturelles, manuelles, l’enfant peut s’exprimer. Il apprend à respecter les autres enfants, les moniteurs et l’environnement.
Les moniteurs veillent à éviter la formation de clans.
Les enfants sont confrontés à des activités culturelles, sportives et manuelles adaptées au niveau de leur développement psychomoteur. L’objectif est de permettre aux enfants de s’amuser en apprenant.
Pour les plus petits, les moniteurs veillent à intégrer dans la matinée des activées dirigées, basées sur le rythme et la gymnastique de base en alternance avec une séance non dirigée mais surveillée qui favorisera plus la créativité, l’expression, l’autonomie et la sociabilité. Ne pas reprendre un rythme scolaire.
Au cours de la journée, des moments de temps libres et de repos sont organisés entre les périodes d’activités. Des coupures entre les activités, deux périodes de collation plus un temps de midi.
L’accueil et la garderie sont organisés dans les mêmes locaux, et suivant la même « philosophie ».
Pendant les stages, les moniteurs sont toujours encadrés par un coordinateur, responsable de l’ASBL.
Ils sont tenus de respecter le projet pédagogique de l’ASBL. Les activités se déroulent dans un esprit de construction et de respect de tous. L’équipe est concertée au moins une fois par jour pour établir un programme équilibré sur une semaine.
Suivant le tonus des stagiaires, il sera proposé des activités plus orientées vers l’aspect « bricolage », heure du conte pour les petits, sieste, balade, découverte.
La stabilité dans l’équipe moniteur est un gage de bon fonctionnement et de bonne entente. De plus, pour les enfants et les parents, c’est aussi un indicateur rassurant. L’ASBL s’efforce de garder la même équipe.
Les parents ont la possibilité de communiquer avec les responsables de l’ASBL. Tous les jours, au moins, un responsable est sur place ; à l’accueil ou pendant la garderie. Les moniteurs sont souvent présent 15 minutes avant et après les activités. Le matin, avant l’activité, les moniteurs vérifie les présences dans les groupes et s’informe auprès des parents en cas d’absences.
Les consignes d’hygiène de base (laver les mains, les fruits, se moucher, adopter un comportement ad hoc dans les sanitaires), sont régulièrement rappelées. Une information est mise en place par l’équipe. Les coordinateurs, enseignants diplômés en éducation physique, sont les premières personnes indiquées pour tout problème de santé. Une pharmacie (également portable en cas de balade) est accessible dans plusieurs locaux d’activités (hors de portée des enfants). L’ASBL tente au maximum de faire profiter tous les enfants des bienfaits du sport et de la socialisation qu’il génère. Nous sommes tous quelque part des analphabètes. Les différences : comportementales, physiques ne doivent pas, autant que possible, être un frein à la participation à un stage. Une concertation avec les parents ou tuteurs permet souvent de ménager une solution partielle ou complète.
Les locaux sont particulièrement bien adaptés à l’organisation de ce genre de stages. Les moniteurs et encadrants veillent à la propreté, à l’ordre et au bon respect de l’environnement.
Les repas sont pris ensemble, dans une ambiance la plus détendue possible. Les responsables vérifient la saine alimentation des enfants.
3) MODE DE FIXATION DE LA PARTICIPATION FINANCIERE.
Les frais de participation sont fixés par les membres de l’ASBL en fonction des frais fixes et variables et des conventions signées avec les partenaires.
Actuellement, les prix oscillent entre 90 et 100€ par semaine.
Réduction famille -5 euros au deuxième enfant, -15 euros au troisième enfant et -35 euro à partir du quatrième enfant.
SportKids